Jeudi 9 décembre 2010 à 19:26

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

 


http://d-art-agnan.cowblog.fr/images/LePortraitDeDorianGray717397.jpgQuatrième de couverture : Dorian Gray jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés. Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer"



Dorian Gray est un livre que j'ai découvert en voyant l'affiche du film qui porte le même nom (article à suivre prochaine sur le film). Ce qui m'a encore donné plus envie de le lire encore a était d'apprendre que le livre, à l'époque d'Oscar Wilde a été fortement controversé, critiqué et pas du tout accepté.
Le livre est en tout cas très intéressant à lire bien qu'il commence a y avoir beaucoup de suspens bien après le milieu du livre.
Celui-ci nous amène dans un Londres noir et lugubre, bercé par les fumées d'Opium. L'auteur à vraiment réussit à faire plonger ses lecteurs dans son roman et l'on arrive ainsi, sans trop de détails explicite, à suivre peu à peu, Dorian dans sa déchéance.

Ayant précédemment mis une phrase ici où je me suis apparemment (et lamentablement) plantée d'auteurs, je retire donc, mais par simple soucis moral, je vais quand même allé relire pour retrouver avec quel autre phrase j'ai bien plus confondre : merci à vous qui m'ont corrigés :)

Un livre très prenant mais parfois un peu long.
A lire une fois peut être pas deux.
Par Nienor le Jeudi 9 décembre 2010 à 20:04
Euh, "L'enfer, c'est les Autres", ça serait pas plutôt de Sartre ? ^^
Par Raison-et-sentiments le Jeudi 9 décembre 2010 à 21:09
"Un livre très prenant mais parfois un peu long.
A lire une fois peut être pas deux."
Je ne me souviens pas lui avoir trouvé de longueur, mais enfin tout est subjectif ^^ Comme tu dis une plongée dans le Londres très intéressante et un roman passionnant !
Par MeL le Jeudi 9 décembre 2010 à 21:27
Ce roman est dans mon top 3 ! <3
Mais "l'enfer c'est les autres", cette formule vient de Huis Clos de Sartre...
Par Nienor le Vendredi 10 décembre 2010 à 16:59
J'ai relevé la citation, mais je n'ai pas parlé du livre en lui-même.
Quelques passages un peu longs, peut-être en effet, mais le style et l'histoire sont tellement bons que l'on est vite passionné.
C'est un livre que j'avais vraiment adoré et je l'ai acheté en anglais, il faut juste que je trouve le courage de m'y lancer et d'essayer de comprendre. ^^

En tout cas, bienvenue sur Cowblog !
Si tu as besoin d'aide pour le CSS (que tu ne peux utiliser qu'en étant en Premium), tu peux toujours demander sur le forum et sinon, n'importe quel site obtenu en tapant CSS sur Google t'aidera. ;)
Par Lucy-Westenra le Mardi 14 décembre 2010 à 0:14
"If a man treats life artistically, his brain is his heart." L'un de mes livres préférés...
 

Votre avis m'intéresse









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://d-art-agnan.cowblog.fr/trackback/3067625

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast